Le cachemire et les mites !

Le cachemire et les mites !

Le cachemire et les mites !

Vous découvrez de petits trous inégaux dans vos vêtements ?

La mite des vêtements se nourrit de kératine, une protéine présente dans les poils d’animaux, ongles, griffes, cornes, sabots.

Dans la nature, la mite de vêtements a un vrai rôle écologique : elle bio-dégrade ces parties des cadavres d’animaux. La mite de vêtements est présente dans les nids d’oiseaux, tapissés de poils d’animaux.

Chez vous, la mite raffole aussi très naturellement de cette kératine, présente dans les fibres naturelles, c’est-à-dire dans vos vêtements de la plus belle qualité : lin, soie, laine, cachemire, fourrure. Mais elle aime aussi la sueur et les petits coins sombres.

Vos pull-overs, mais aussi tapis, rideaux et votre canapé : la mite de vêtements aime presque tous vos textiles.

Mite des vêtements, sa larve

C’est la larve de la mite de vêtements, qui est nuisible à ces derniers : autant de petits vers blancs brillants à tête noire sortis d’un œuf de moins d’un millimètre, qui y nichent et s’en repaissent.

Devenu papillon, la mite ne vit qu’une quinzaine de jours. Sauf qu’au cours de cette brève existence, elle pond en moyenne une centaine d’œufs, qui éclosent au bout d’une dizaine de jours !

 

Comment savoir si on a des mites chez soi ?

La trilogie est sans équivoque : des petits trous irréguliers dans vos vêtements, de petits papillons justement dans la pièce où sont stockés vos vêtements, des larves dans les encoignures d’un placard ou d’un tiroir. Vous avez des mites des vêtements.

Votre logement est très chauffé et vos vêtements sont confinés : les mites adorent, ce qui vous fait un motif de plus pour baisser le chauffage et bien aérer votre logement.

Les mites également de la nourriture présente dans la sueur : ne rangez jamais des vêtements déjà portés avec des vêtements propres.

Photo d’une mite

Mites des vêtements : traitement efficace

Commencez par vous débarrasser de vos vêtements troués car ils sont devenus de vraies auberges à mite !

Ensuite lavez intégralement votre dressing : à plus de 60 degrés pour vos vêtements qui le supportent, en les plaçant trois jours au congélateur avant de les laver pour ceux qui sont fragiles.

Nettoyez à fond vos placards, penderies et tiroirs.

Préparez un antimite naturel de vinaigre blanc, d’eau savonneuse et d’huile essentielle de cèdre : lavez à fond vos rangements à l’aide d’une éponge propre imprégnée de ce mélange.

Laissez bien sécher et s’aérer.

Stockez dans des housses hermétiques, les vêtements que vous portez peu souvent. Et secouez régulièrement vos vêtements, ne serait-ce qu’en prenant l’habitude de faire bouger les cintres : les mites ont horreur d’être dérangées.

Nos remèdes de grand-mère contre les mites

Garnissez toujours vos placards à vêtements d’antimites naturels.

Ce sont les moins chers et les plus efficaces,voici quelques exemples d'antimite naturels :

  • des clous de girofle ,
  • des copeaux de crayon (il suffit de tailler un crayon à papier),
  • des peaux de citron séchées,
  • de la lavande dans un vieux bas en nylon,
  • des feuilles de lauriers séchées dans un mouchoir.

Le savon est aussi un excellent antimite naturel : au choix, de petits morceaux de savon d’Alep ou bien de Marseille. Notez que l’eau de Javel est sans effet sur les mites.

Enfin, repassez vos vêtements : les mites ne survivent pas à la vapeur d’eau. 

Pièges à mites des vêtements

La vie courte d’une mite adulte est entièrement tournée vers sa reproduction.

D’où les pièges à mites qui utilisent des phéromones (hormones sexuelles) pour attirer les mâles sur une surface couverte de glu et empêcher la reproduction des mites.

Avantages, ces pièges sont non toxiques et sans odeur (important pour les vêtements). Vous en trouverez munis d’un crochet, à suspendre dans vos penderies.

Mites des vêtements, quelles huiles essentielles utiliser ?

La mite a horreur des plantes odorantes. Là aussi, il y a le choix : cèdre bien sûr, mais aussi eucalyptusthymlavandecitronnelleromarinmenthe.

Mites des vêtements : quel danger ?

Les mites de vêtement ne représentent aucun danger pour la santé : en certains cas, elles peuvent provoquer de l’asthme, mais c’est rare.

En revanche, les antimites chimiques sont à éviter, car ils sont nocifs pour la santé.

Hinterlassen Sie einen Kommentar

* Erforderlich

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen